Exposition : La nécropole mélancolique (A. Chabot)

Dans le cadre du projet des nouveaux droits de la Mort, outre le Traité & le colloque, une exposition de M. André Chabot aura lieu à l’Université du Maine (BU Vercors)

du 12 novembre au 17 décembre 2014
Bibliothèque universitaire Vercors. Université du Maine – Entrée libre

affexpo

Présentation : Ce travail de 32  somptueuses photographies en noir et blanc  représentant 32 lieux  dédiés à la mémoire des disparus dans les cimetières  du monde entier n’est qu’un   faible  fragment du travail colossal réalisé par le photographe depuis des décennies et consacré  à la mémoire non pas des morts mais des lieux, monuments, sculptures  qui leur sont dédiés, à travers tous les espaces culturels et anthropologiques qu’il ne cesse d’arpenter pour mieux les  conserver,  valoriser.

Rien de morbide dans cette quête  esthétique, poètique, profondément pétrie d’humanité. A la fois doucement apitoyée mais aussi parfois capable d’ironie et de grande gaîté.

Laissons parler l’artiste : « Dans la cité des morts et le silence des crépuscules  sans cortèges, un metteur en scène de la théâtralité funèbre a disposé les figures pathétiques d’une comédie dramatique dont les marmoréennes interprètes, figées dans leurs rôles muets, miment les déchirements de l’âme et les énervements de la chair. L’humeur noire déferle dans leurs veines de pierre, une langueur lugubre les accoude aux tombeaux et le vouloir mourir affronte le vouloir vivre. Mornes mélancolies de veuves éplorées, mélancolies hystériques des amantes pâmées. De Buenos Aires à Berlin, de Zagreb à Zurich, dans les bosquets touffus, les allées serpentines, errent, idéalisés, invisibles sinon aux yeux de marbre, des anges endeuillés, les fantômes du passé »

 L’exposition sera  inaugurée  jeudi 13 novembre 2014 à partir de 18H.

Hall de la BU Vercors de l’Université du Maine. Le Mans

En présence d’André Chabot & d’Anne Fuard.

Exposition réalisée dans le cadre du Colloque de restitution du Traité des nouveaux Droits de la Mort qui se déroulera les 13 et 14 novembre  à l’Université du Maine (Faculté de droit – Amphithéâtre Mercure) à l’initiative  du laboratoire THEMIS-UM (dir. Professeur Mathieu TOUZEIL-DIVINA & Magali BOUTEILLE-BRIGANT) & du Collectif  L’UNITE DU DROIT.